Formation Habilitation Electrique

 

Tout salarié doit être formé à la prévention du risque électrique pour les activités professionnelles où ce risque existe. Selon les modalités de la NF C 18-510 (ci-dessous), après réussite aux contrôles de connaissances théorique et pratique, l’employeur délivre une habilitation électrique au salarié placé sous son autorité, lui permettant ainsi d’accomplir, en sécurité, les tâches qui lui sont confiées.

Habilitation des non électriciens. HOBO

 

Habilitation permettant de rentrer dans des locaux réservés aux électriciens mais ne permettant pas d’effectuer des interventions électriques pouvant présenter des risques.

 

Cette habilitation, en sensibilisant aux risques électriques et présentant la réglementation applicable est aussi adaptée aux personnels d’encadrement ayant sous ses ordres des personnels habilité.

...lire la suite

Habilitation des chargés d’interventions limitées.

BS et/ou BE Manœuvre

 

Cette habilitation s’adresse à du personnel effectuant la maintenance de premier niveau de bâtiment et des interventions simples en matière d’électricité comme:

 

- Changer des lampes.

 

- Remplacer une prise de courant

ou un interrupteur.

 

- Raccorder un appareil à un circuit

en attente (ex raccorder une plaque

de cuisson, une pompe, un

chauffe-eau à une boite de

dérivation).

...lire la suite

Habilitation des électriciens Basse Tension.

BR, B1V, B2V, BC, B2V Essai, BE Vérification, BE mesurage

 

Cette formation s’adresse aux personnels ayant à réaliser de véritables opérations de nature électrique.

C’est particulièrement à l’issue de cette formation que l’avis du formateur est important car tous les stagiaires ne peuvent pas tous être habilitables pour l’ensemble des niveaux. Par exemple les niveaux B2 et BC demandent de fortes connaissances et un respect scrupuleux des consignes car leur activité d’encadrement de travaux et/ou de consignation électrique met en jeu la sécurité d’autres salariés.

...lire la suite

Formation Habilitation Electrique BP Photoivoltaïque

...lire la suite

Formation Habilitation Electrique BR Photovoltaique

...lire la suite

LA NORME NF C 18-510 EST HOMOLOGUEE !

 

La norme NF C 18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique » a été homologuée le 21 décembre 2011 avec une mise en application à partir du 21 janvier 2012.

Rappel du contexte règlementaire :

L’article R4544-10 du Code du Travail, précise que « l'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3. L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. »

L’article 6 du décret 82-167 du 16 février 1982, ouvrages de transport et de distribution d’électricité, précise que « l'employeur doit remettre à chaque travailleur chargé de travaux sur les installations électriques un titre d'habilitation spécifiant les limites des attributions qui peuvent lui être confiées et la nature des opérations qu'il peut être autorisé à effectuer.

Un renseignement,une demande d'inscription?

N'hesitez pas, contactez-nous !

Vous avez la possibilité de suivre ces formations en session de groupe dans notre centre ou au sein de votre entreprise.

 

Nos formateurs interviennent dans les régions Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes, Basse et haute Normandie, Picardie, Nord Pas de Calais et Ile de France.